MASTER I Droit privé et carrières judiciaires
MASTER II mention Droit Pénal et Sciences Criminelles
CAPA obtenu en octobre 2008
Prestation de serment le 10 janvier 2011
Inscrite au barreau de Châlons-en-Champagne depuis le 10 janvier 2011
Après avoir obtenu une maîtrise mention droit Privé et
Carrières Judiciaires en 2007 à la faculté de Droit Paris II Assas, et un master II mention droit Pénal et Sciences Criminelles à la faculté de Reims en 2008,
Maître Adélaïde CURFS intègre le Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat de Strasbourg où elle obtient son
Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en octobre 2010.
Cette vocation est née au cours de ses études, suite à la rencontre avec Me Vincent DURTETTE,
pénaliste passionné.
Elle rejoint le Cabinet ACG en 2007 en tant que juriste en Droit Pénal auprès de Me Gérard CHEMLA.
A compter de 2011, elle travaille aux côtés de Me Élisabeth HAUMESSER TRAVERSE, en qualité de Collaborateur, en droit de la famille.
Dès 2012, elle intervient principalement en Droit
Pénal.
En janvier 2014, elle s'associe avec Me Bérénice PÉCHEREAU-BELLENGER et crée le cabinet
A&B Avocats.
Maître Adélaïde CURFS intervient désormais principalement en Droit pénal (garde à vue, comparution immédiate, convocation devant le Tribunal Correctionnel et la Cour d’Appel, déferrement devant le Procureur de la République, Ouverture d’une information judiciaire, mise en examen, convocation devant un Juge d’Instruction, Comparution devant le Tribunal de Police, Convocation devant le Juge de l’Application des Peines, Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité, ...) et Droit des Victimes ( victimes d’accident de la route, victimes d’agression, vol, agression sexuelle- viol, violences conjugales, homicide, coups et blessures…).
Elle est en mesure de représenter, au pénal, tant les victimes de délits et de crimes que les auteurs présumés.
Pour assurer la défense des droits de ses clients et veiller au bon respect des procédures, elle effectue une étude minutieuse et approfondie du dossier.
Mettant un point d’honneur aux grands principes entourant le droit pénal (présomption d’innocence, droits de la défense dits encore « principe de l’égalité des armes), elle met en œuvre et fait en sorte que son client bénéficie de la défense la plus efficace pour faire valoir ses droits et établir, si faire se peut, son innocence.
Il est ainsi indispensable qu’une relation de confiance s’installe entre l’avocat et le client pour que soit déterminée ensemble la stratégie de défense la plus adaptée au dossier.
Elle sera à même, dans le cas de condamnation, de conseiller utilement la personne condamnée sur les procédures en appel et les différentes remises ou aménagements de peine éventuels.
Maître Adélaïde CURFS garantit à ses clients, victimes d’un dommage, un accompagnement tant dans la phase de condamnation de l’auteur de l’infraction que dans le cadre de la réparation de leur préjudice.
Elle assure le suivi de leur indemnisation (liquidation du préjudice, saisine du SARVI et de la CIVI).
Outre l’accomplissement des diligences juridiques, une prise en charge de la victime et éventuellement de la famille est assurée.
Tout est ainsi mis en œuvre pour que la parole de la victime soit entendue et reconnue.
***
Enfin et en partenariat avec son associé, elle intervient également en Droit de la Famille ( procédures de divorce et hors mariage), dans les procédures devant le Juge pour Enfants ( assistance éducative) et en Droit Civil (expulsion, vices cachés, responsabilité civile,…)